Qui sommes-nous ?

La cave des Vignerons de Cotignac

Les Vignerons de Cotignac est une union de producteurs de raisin situé dans le triangle d’or de la Provence verte.

Sur la route du Verdon, à l’est de Brignoles, à l’ouest de Draguignan, au sud de Aups…
Ce terroir atypique en haut pays du var se caractérise par sa montagne « le Bessillon » (alt 730 m) qui le protège des intempéries et l’abrite partiellement du mistral aidé par les collines environnantes qui entourent ce vignoble tel un écrin. Cette configuration géologique assure la bonne santé de ces vignes (notamment le cépage : mourvèdre) qui s’étendent sur 330 hectares réparti en aire AOC côtes de Provence et en vin de pays du var (ces deux appellations sont différenciées par un rendement à l’hectare différent).

Ces vignerons passionnés par leur terres ont déterminés au fil du temps trois types de terroirs pour élaborer les différentes cuvées.

Ces vignerons passionnés par leur terres ont déterminés au fil du temps trois types de terroirs pour élaborer les différentes cuvées.

Les coteaux : quartier pont fract, Nestuby, les oupaloux, colle d’auban, gourlon.
Les vallées : clos de ruou, clos de roucas, condamine, valbonnette, camp d’andriou, Térrisse.
Les hautes plaines : quartier st martin, le plantier, camp de mayoc

La production annuelle moyenne est de 15000 hls. La diversité de nos cuvées est le fruit de la différence du territoire des Vignerons de Cotignac qui s’étend sur 330 hectares. En effet nous distinguons trois types de terroirs avec des profondeurs de terre différentes. Tout d’abord nous découvrons « les coteaux (calcaire) » (à l’ouest du vignoble), ensuite « les vallons » (gravière) et puis en dessus du village « les hautes plaines » (argile calcaire d’alluvions)

Un peu d’Histoire…

Avant 1900

D’après les registres municipaux, 220 000 oliviers couvraient la commune et la récolte de 1900 s’éleva à 6 250 000 kilos d’olives.

12 janvier 1905

Création de la coopérative la Défense, dite « des blancs » sur le site d’un moulin à l’huile (royalistes).

6 aout 1905

Création de la coopérative La Travailleuse dite « des rouges » sur le site d’un autre moulin à huile. Cette séparation était purement politique et correspond à la droite et la gauche actuelle. Pendant 4 ans, elles furent uniquement oléicole puis elles évoluèrent dans le domaine viticole.

29 Avril 1909

Création d’un magasin de vente à Vallauris (06) et Thonan (09)

12 Février 1911

La Travailleuse créa une coopérative de boulangerie pour ses coopérateurs qui cessa son activité en 1940.

En 1930

Démolition de la cheminée de la Travailleuse.

Vendange 1939

Record avec 5 154 892 kilos de raisins apportés aux coopérative.

Novembre 1967

Naissance de la coopérative « Les Vignerons de Cotignac » par fusion des deux coopératives sous l’impulsion des jeunes agriculteurs. En effet, avec les années, de nombreuses familles, par alliance ou par successions faisaient parti des deux coopératives.

24 Octobre 1977

Décret de la création de l’appellation « AOC Côtes de Provence » auquel les Vignerons de Cotignac adhère. Depuis les années 2000, la production moyenne de la coopérative les Vignerons de Cotignac se situe entre 80 000 à 120 000 kilos d’olives et 15 000 200000 hectolitres de vins dont 70% en rosé, 30% en rouge et 10% en blanc.

1997

La cave s’équipe d’une réception entièrement en inox, d’un refroidisseur de vendange, toutes les cuves sont réfrigérées et revêtues d’une résine très proche de la qualité du verre. De plus les pressoirs deviennent pneumatiques.

2004

Vente des bâtiments de la Défense qui ne servaient depuis la fusion que pour le stockage des vins.