Réunion d’information : flavescence doréé

Nous relayons ici un message de la Chambre d’Agriculture du Var :

Suite à la découverte d’un foyer de flavescence dorée à Pontevès par un groupe de viticulteurs volontaires, nous vous invitons à la plus grande vigilance sur vos vignobles, en particulier sur le secteur de Pontevès mais aussi dans les alentours. C’est la période de pleine expression des symptômes : contrôlez vos vignes !
La détection des symptômes est compliquée cette année par la présence de mildiou (feuillage dégradé et/ou dessèchement des grappes. Pour vous accompagner dans cette démarche, plusieurs rendez-vous sont prévus :

  • une réunion d’information validant la formation d’encadrant officiel de prospection.
    Elle sera composée d’une partie terrain le matin puis une partie théorique l’après-midi.
    De nombreuses informations vous serons communiquées et vous pourrez voir des symptômes sur plusieurs parcelles et plusieurs cépages. Le SRAL, la FREDON et les Chambres d’Agriculture co-organisent cette journée du :

  • le 28 septembre 2018
    de 10h à 12h visite terrain puis à 14h formation en salle
    à Rognes et Lambesc (rdv cave coopérative de Lambesc).

  • inscription à l’adresse suivante : alice.dubois@agriculture.gouv.fr
    ou par téléphone au 04 90 81 11 18.

  • une seconde réunion d’information vous est proposée dans le Var. Il s’agira de transmettre des informations sur cette maladie et d’aller observer les symptômes découverts (1 seule parcelle, 1 seul cépage, 2 pieds concernés).Il n’y aura pas de qualification à l’issu de ce rdv plus succinct.2 créneaux horaires vous sont proposés :

  • le 4 octobre 2018 à 10h ou à 13h30
    à Pontevès (Chateau Duvivier)

     De votre engagement dans la prospection du vignoble dépendra les aménagements de lutte et le nombre de traitements insecticides obligatoires : Mobilisez-vous!