Le moulin à huile

Il y a bien longtemps Cotignac comptait nombre de moulins à huile (au moins 14) en exercice.
Mais avec le fameux hiver 1956, qui gela la quasi-totalité des arbres, l’entrée de produits concurrents, la modernisation du marché et des habitudes ménagères, la culture oléicole déclina et celle du vin lui suppléa tout naturellement.
Par la grâce de passionnés l’olivier revit une seconde jeunesse privilégiant la qualité et plus seulement la quantité.

Autrefois les olives étaient cueillies le plus tard possible, bien mûres afin d’obtenir un rendement plus élevé. Aujourd’hui les goûts ont évolué, avec des olives cueillies plus tôt dans la saison et parfois vertes, la qualité gustative est plus actuelle. La qualité prend donc le pas sur la quantité.

A l’intérieur du moulin, des machines modernes siègent auprès d’ancestrales roues de granit blanc qui officient depuis plus de 100 ans. Témoins d’une autre époque, elles continuent à broyer les olives comme avant, même si l’électricité actionne désormais le mécanisme, remplaçant la machine à vapeur dont quelques vestiges restent visibles dans le moulin actuel.

La coopérative fonctionne donc avec les récoltants de Cotignac et ses alentours qui apportent leur production au Moulin.
Le moulin est ouvert à tous et accueille chaque année de nouveaux sociétaires.